Guitare nylon Maccaferri revisitée 

la fabrication c'est ci dessous:

Barrage* en arrête de poissons d'inspiration de Jean Verly luthier à Agonac(24) qui fabrique des guitares classique et flamenca. Son barrage est radiale il part d'un seul point, j'ai "étalé le miens le long d'une barre d'âme* situé sous le chevalet. 

bien different de celui propse par Maccaferri:

 

La bouche 3/4 grande bouche* plus petite que l'originale car je ne compte pas mettre de résonateur* (double fond) que Maccaferri avait inventé. debut de la rosace* de conception personnel inspiré des travaux de olivier Soulerin artiste contemporain (couleur à suivre).

Le résonnateur (double fond proposé par Maccaferri).

La derniére photos montre la technique de collage des barrages avec un systême de presse appelé ciel d'ébeniste.

La table d'harmonie est en épicéa de 1.9 mm coté grave et 2.1 mm coté aigue.

J'ai pris le partis d'affiner un peu plus au centre de 1.7mm, a l'inverse des guitares classique, et comme sur les guitares flamenca.

Les barres en double éventail mesurent 6mm de large pour 5 de haut.

Elles sont affinées en rond pour les graves, et en arrête pour les aigues.

La barre d'âme est plus large 7mm pour 2mm de haut coté grave contre 6 mm de haut par 5mm coté aigues.

 

La table est posée sur sa "solera" (plateforme de montage) pour un assemblage à l'espagnole.

Le fond

Collage (aprés dressage des champs) du fond en érable.

.........Le fond en érable est affiné au rabot puis cintré en collant le barrage.

 

 

l'étiquette dans le style SELMER:

 

Le manche

L'ébauche de manche péparée à l'avance en érable avec une âme en chêne....
 
Raboter les deux faces:
 
 
 L'assemblage manche tête d'aprés Mario Maccaferri; un tenon en sifflet qui s'emboite dans une demis mortaise sur le manche et que la touche viendra fermer!
 
Tracer:
 
 
          Couper:
 
 
Pas des plus simple à réaliser.....
 
 
 
L'ensemble est collé puis mis sous presse.
 
 
Une nuit plus tard..
 

Le fond

 
Le fond est libéré de ses serre-joints, les barres transversale sont arrondies et coupées en sifflet à leurs extremitées.
 
 

Le manche (suite)

Le tenon de tête est arrasé (récoupé) et ajusté au rabot.
 
 
 
Le talon est ensuite collé sur le manche et, remisé en attendant la prise de la colle.
 
 
 
 

Les contre éclisses

Les contre éclisses permettent une surface plus large de collage de la table d'harmonie ou du fond sur les éclisses.
Debit à la scie circulaire dans une latte de lit en peuplier 4 morceau de 15mm/9mm.Qui seront raboté à 7mm d'épaisseur.
 
 
 
Avec une scie à coupe d'onglet "callé" pour laisser 1mm de bois, des entailles sont effectuées tout les 6mm environs. 
 
 
Le but est d'avoir une piéce d'un seul bloc pouvant s'adapter aux courbes des éclisses.
 

Aprés une nuit de prise:

Le talon (suite)

 Le talon est tracé, le trait de scie perpendiculaire permettra aux éclisses de s’y logé.



Il est ensuite dégrossi au ciseau à bois…

J’ai fait le choix d’un talon dévoyé permettant un jeu plus confortable dans les aigües. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai pris le parti d’un montage à l’espagnole ( L’originale est monté à la française ).


 

Découpe de la tête et approche de l’épaisseur finale du manche à la 1ére frette.



Le manche est ensuite arrondi aux wastringues puis aux papiers de verres.

 

 

Mise sous presse, collage du placage de tête.




Collage du tasseau arrière… Ajustage et positionnement de la calle provisoire permettant le serrage lors du collage du chevalet.     


Cintrer les éclisses

Mon matos spéciale cintrage; un decapeur thermique prolongé par un vieux tuyau d'aspirateur en inox...il faut humidifié le bois réguliérement....et ne pas se précipiter.

 
Commencer  par la "taille" puis petit lobe, ou le pan coupé...

 
 
...et enfin le grand lobe 
 

Ajourer la tête

 
tracer, percer plus petit, ajuster, poncer, poncer, poncer...
 
 
Le placage de tête en sipo échauffé.

Collage des contre-éclisses & éclisses

Les contre éclisses sont collées aux eclisses et maintenues à l'aide de pinces:



 

Quelques heures plus tard les contre-éclisses sont rabotées afin d'aplannir la surface d'encollage.

 

 

Le manche et les éclisses sont collés à la table d'armonie et au tasseau arrière.

Préparation pour le collage du fond

 
Les dimensions des deux eclisses sont dégrossies.
 

 

 

 

 

 

Le talon de manche est lui aussi ramené au dimension nécessaire...
 

 

les contre éclisses sont collées sur les éclisses.


Des renforts d'éclisse en epicéa sont collés

 

Coller le fond

Arraser les contre-éclisses au niveau des éclisses.

 
Poncer l'ensemble, le tasseau sur l'axe est là pour donné l'angle voulu.


Cet anple correspond à l'arrondi du fond.

 
Ce rond en polysthyréne va maintenir la calle de sous chevalet, l'ensemble sera retiré une foi le chevalet collé.
 
 
 
La "boite" est refermée à l'aide de serre-joints à tabler fait maison, et de serre-joints "normaux".


 
et encore  attendre....
 
 
 

Rosace et filets

 
une foi démoulé:Reprise de la rosace et mise en teinte...


Tout doucement cela avance

 

Pour posé les filets il faut faire deux feuillure une de1 par 1 mm et une autre de 1 par 4 mm de hauteur.

 

les filets sont cintrés avant la de les coller un par un.

et un à un posé...

 

 

 

 

ensuite le plus gros à l'exterieur, l'ensemble est scotshé pour un maintient provisoire les élastiques finirons de serrer.
 

 

on recommence avec les filets du fond

 

Le chevalet

Dans un bloc de palissandre dos santos, découpe des "ailes":


 
et finition avec un petit quart de rond....

 
 
gabarit d'usinage pour défoncer l'entaille central.



 

 
 
perçage des six trous de fixation des cordes.



 
 
l'entaille du sillet seras effectuée une fois le chevalet collé. 
Le chevalet juste posé pour voir:
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La touche / le frettage

Maintenir la touche et le réglé avec des serre joint.
 
 
 

Maintenir la touche et le réglé avec des serre joint.

Tracer l’emplacement des frettes selon le calcul :

Frette 1 = diapason diviser par 1.05946 (distance au chevalet)

Frette 2 =diapason moins le frette 1 diviser par 1.05946 (distance au chevalet)

Frette 3 = diapasons moins frette 1 + frette 2 diviser par 1.05946 (distance au chevalet)

etc...

où alors télécharger le fichiers "frettage sans stress" sur render vous des luthiers amateurs onglet atelier, lutherie pratique.

où encore :stewart macdonald fret calculator

 
 

Entailler la touche avec une scie de 0.4 mm d'épaisseur et environ 2mm de profondeur

Je maintien la scie perpendiculaire a la touche avec une calle (derrières la scie sur la photo) maintenue par un serre-joint que je déplace à chaque frette.

  
 
Couper (déligner) à dimension et raboter...
 
 
 
Avec une calle creuse poncer jusqu'a obtenir un radius.
 
 
Mettre les premiéres frettes qui se situe sur la table d'harmonie...
En foncer les frettes avec un maillet (ici en buis) qui ne risque pas de marquer la touche.
 
 
 
Couper les frettes à mesure qu' elles sont pausées.
 
 
 
fixer avec de la colle la touche sur le manche, j'effectue le serrage à l'élastique. Une petite pointe tête homme est plantée au niveau de la 11éme frette pour empècher la touche de glisser pendant le serrage.
 
 
Attendre.
 

finition

Finir de fretter la touche et casser les arrêtes des frettes, les mettre à niveau..

 
 
 

percer les trous des mécanniques percer les trous des mécanniques. 

 

Poncer, poncer, poncer, poncer, poncer.....

Vernir, attendre le temps du sèchage, poncer très fin, venir, attendre le temps du sèchage, poncer, vernir etc....

Dernière touche

Collage du chevalet:
 
Je n'ai pas fait de photo mais il a fallu rechercher l'emplacement exact du sillet et de sa rainure.

Donc tendre deux cordes (mi aigu et ré) avec un faut sillet chercher l'emplacement par déplacement jusqu'à ce que le mi soit aussi un mi à la douzième frette.

Faire de même pour le ré Pui tracé l'emplacement effectuer la rainure à la petite scie et mini ciseaux.


Aplanir les frettes, qu'il n'y en est pas de plus haute que d'autre...

 
les ré-arrondir avec une lime spécial....

 
 
Passer les frettes à la paille de fer 000 pour supprimer les rayures
 
 
 
mettre les cordes....
 
 


La guitare fini

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