Guitare nylon Maccaferri revisitée
Barrage* en arrête de poissons d'inspiration de Jean Verly luthier à Agonac(24) qui fabrique des guitares classique et flamenca. Son barrage est radiale il part d'un seul point, j'ai "étalé le miens le long d'une barre d'âme* situé sous le chevalet.
bien different de celui propse par Maccaferri:
La bouche 3/4 grande bouche* plus petite que l'originale car je ne compte pas mettre de résonateur* (double fond) que Maccaferri avait inventé. debut de la rosace* de conception personnel inspiré des travaux de olivier Soulerin artiste contemporain (couleur à suivre).
Le résonnateur (double fond proposé par Maccaferri).
La derniére photos montre la technique de collage des barrages avec un systême de presse appelé ciel d'ébeniste.
La table d'harmonie est en épicéa de 1.9 mm coté grave et 2.1 mm coté aigue.
J'ai pris le partis d'affiner un peu plus au centre de 1.7mm, a l'inverse des guitares classique, et comme sur les guitares flamenca.
Les barres en double éventail mesurent 6mm de large pour 5 de haut.
Elles sont affinées en rond pour les graves, et en arrête pour les aigues.
La barre d'âme est plus large 7mm pour 2mm de haut coté grave contre 6 mm de haut par 5mm coté aigues.
La table est posée sur sa "solera" (plateforme de montage) pour un assemblage à l'espagnole.
Le fond
Collage (aprés dressage des champs) du fond en érable.
.........Le fond en érable est affiné au rabot puis cintré en collant le barrage.
l'étiquette dans le style SELMER:
Le manche
Le fond
Le manche (suite)
Les contre éclisses
Aprés une nuit de prise:
Le talon (suite)
Le talon est tracé, le trait de scie perpendiculaire permettra aux éclisses de s’y logé.
Il est ensuite dégrossi au ciseau à bois…
J’ai fait le choix d’un talon dévoyé permettant un jeu plus confortable dans les aigües. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai pris le parti d’un montage à l’espagnole ( L’originale est monté à la française ).
Découpe de la tête et approche de l’épaisseur finale du manche à la 1ére frette.
Le manche est ensuite arrondi aux wastringues puis aux papiers de verres.
Mise sous presse, collage du placage de tête.
Collage du tasseau arrière… Ajustage et positionnement de la calle provisoire permettant le serrage lors du collage du chevalet.
Cintrer les éclisses
Ajourer la tête
Collage des contre-éclisses & éclisses
Les contre éclisses sont collées aux eclisses et maintenues à l'aide de pinces:
Quelques heures plus tard les contre-éclisses sont rabotées afin d'aplannir la surface d'encollage.
Le manche et les éclisses sont collés à la table d'armonie et au tasseau arrière.
Préparation pour le collage du fond
Le talon de manche est lui aussi ramené au dimension nécessaire...
les contre éclisses sont collées sur les éclisses.
Des renforts d'éclisse en epicéa sont collés
Coller le fond
Rosace et filets
Tout doucement cela avance
Pour posé les filets il faut faire deux feuillure une de1 par 1 mm et une autre de 1 par 4 mm de hauteur.
les filets sont cintrés avant la de les coller un par un.
et un à un posé...
ensuite le plus gros à l'exterieur, l'ensemble est scotshé pour un maintient provisoire les élastiques finirons de serrer.
on recommence avec les filets du fond
Le chevalet
La touche / le frettage
Maintenir la touche et le réglé avec des serre joint.
Tracer l’emplacement des frettes selon le calcul :
Frette 1 = diapason diviser par 1.05946 (distance au chevalet)
Frette 2 =diapason moins le frette 1 diviser par 1.05946 (distance au chevalet)
Frette 3 = diapasons moins frette 1 + frette 2 diviser par 1.05946 (distance au chevalet)
etc...
où alors télécharger le fichiers "frettage sans stress" sur render vous des luthiers amateurs onglet atelier, lutherie pratique.
où encore :stewart macdonald fret calculator
Entailler la touche avec une scie de 0.4 mm d'épaisseur et environ 2mm de profondeur
Je maintien la scie perpendiculaire a la touche avec une calle (derrières la scie sur la photo) maintenue par un serre-joint que je déplace à chaque frette.
finition
percer les trous des mécanniques percer les trous des mécanniques.
Poncer, poncer, poncer, poncer, poncer.....
Vernir, attendre le temps du sèchage, poncer très fin, venir, attendre le temps du sèchage, poncer, vernir etc....
Dernière touche
Donc tendre deux cordes (mi aigu et ré) avec un faut sillet chercher l'emplacement par déplacement jusqu'à ce que le mi soit aussi un mi à la douzième frette.
Faire de même pour le ré Pui tracé l'emplacement effectuer la rainure à la petite scie et mini ciseaux.
Aplanir les frettes, qu'il n'y en est pas de plus haute que d'autre...