DICO (en cours)
A
ACAJOU (bois): bois d’Afrique ou d’Amérique brun-roux utilisé pour les manches et les fonds-éclisses, parfois rarement pour les tables d'harmonie de folk ou d’ukulélé.
ALISIER (bois): Bois européen très dense utilisé pour la touche des instruments au moyen-âge. Il est a nouveau réutilisé par certains luthier.
AMARANTE (bois): Bois violet d’Amérique du sud très dur utilisé surtout pour les sets fond-éclisses.
AMOURETTE (bois): bois brun moucheté d'Amérique du sud utilisé pour les touches ou pour les filets c'est un bois très dur (densité avoisinant 1) difficile à cintré.
B
BARRAGES: Système de renfort situé sous la table d'harmonie. Ils sont diffèrent suivant les types de guitares et de cordes utilisé. Le barrage guide les ondes sonore sous la table d'harmonie permet ainsi de renforcer certaine fréquence de gérer les raisonances. Le fond est lui aussi renforcé par un barrage.
BANJO(s): Instrument à cordes frappé ou pincé. Sa particularité est que la surface vibrante sous les cordes et donnant les notes est une peau (synthétique ou naturel).il y a une multitude de banjo car c'est un instrument qui reprend les caractéristiques d'autres instrument:
-banjo-guitare a six cordes accordé comme une guitare.
-banjo mandoline a 8 cordes accord de mandoline.
- banjo ténor et alto 4 cordes accorder comme le violon et Alto.
- les banjos Chabbi en 6 cordes accordé Ré-La-Ré-Sol-Do-Fa Dans le chaâbi, le banjo, c’est le “bras droit" du chanteur. C’est le banjo qui complète tous les vides dans la musique, et il joue le rôle de la percussion.
Le banjo viens d’Amérique ou il a sous sa forme originel 4 cordes longue plus une chanterelle plus courte il y a aussi plusieurs banjo dit "américain" ;
-le gourd-banjo celui fait par les esclaves américains qu'ils ont "importés" d’Afrique.
- le Minstrel, celui des "black-face" ou les artistes singent les rencontres musicale des noirs, ce popularise à la guerre de sécession.
- le moutain banjo ou banjo des appalaches version fait maison par les paysans des montagnes appalaches.
- banjo-classique devenu aristocratique le banjo ce joue dans les salons des morceaux avec partitions. Dans les orchestre de banjos classique on compte: le Picolo banjo, cello-banjo ,banjeaurine.
-le banjo old-time reprends métisse les chansons des colons c'est le banjo du traditionnel nord ameriquain.
-le banjo bluegrass qui invente le résonateur (fond) joué en picking rapide il réactualise les morceaux traditionnels (comme l’a fait le musette en France a la même époque).
- le banjo Plectrum qui perd la chanterelle pour jouer au médiator les jazz de la nouvelle Orléan.
BOUCHER (robert): célèbre luthier amateur ayant produit des guitares de très grande réputation.
BOUCHER (Esperance WilLiam): Fabricant de tambour aux USA Créa les premiers minstrel banjo vers 1840.
BOULEAU (bois): Bois européen très clair utilisé pour les plaquages les bois a teinté, pour les set fond-éclisses.
BUBINGA (bois): bois d’Afrique brun rouge peut-être ondé assez dense il est utilisé pour les sets fond-éclisses.
BUIS (bois): bois très dense utilise pour la fabrication des chevilles ou de la touche.
C
CEDRO (bois): cedro bois d'Amérique du sud peu dense mais très résistant très utilisé pour les manches de guitare classique et les boites a cigare au de gamme. Ils na rein a voir avec le cedre de nos forêts..
CIEL D'EBENISTE: Constitué de deux plans maintenus parallèle par quatre montants; il permet avec l'aide de barre souple et rigide de maintenir une pression sur des pièces a coller.
Cerisier (bois):techiquement le bois de cerisier n'existe pas car le tronc assez gros pour en faire quelques choses est en réalité un porte-greffe qui peu être du prunus ou du merisier.
CITRONNIER (bois): Provenant d’Asie le citronnier a une belle couleur doré souvent utilisé en plaquages ou en filets.
CORDEs: elles étaient par le passé en boyau aujourd’hui elles sont souvent en nylon pour les guitares ou banjo classique, ou encore pour les Ukulélés.Les cordes sont aussi en acier pour les guitares folk les banjo old time mandoline etc. Des variantes existe notamment le nylgut (variante du nylon) ou des cordes en bronze ou argentique pour les cordes aciers.
CYPRES (bois): venant du sud de l’Europe couleur rose à blanc. Il est utilisé pour les placages où set fond-éclisses des guitares flamenca.
COCHENILLE (bois): bois d'Amérique du sud bois dur avec un grain difficile à travailler utiliser pour les touches
COCOBOLO (bois): bois très dur d'Amérique central brun avec un veinnage brun foncé c'est un palissandre utilisé pour les sets éclisses fond.
COURBARILE (bois): Bois d’Amérique du sud bois brun rose foncé utilisé pour les éclisses a la réputation d'être facile à cintré.
CORMIER (bois): bois d’Europe rose assez dur utiliser pour la touche
CONTRE-ECLISSES: Comme son nom l'indique elles ce situent contre les éclisses à leurs jonction avec la table d'harmonie. Les contre-éclisses permettent une surface plus large de collage de la table d'harmonie ou du fond avec les éclisses.
D
DIAPASON : Longueur de la corde vibrante du sillet de tête au chevalet.
E
EBENE (bois): Bois trés dur provenant en général d’Afrique, de couleur noir il est utilisé pour la touche et pour les chevilles.
ECLISSES: "Cotés" cintrées de la guitare.
EPICEA (bois): bois d’Europe blanc peu dense utilisé pour la fabrication des tables d'harmonie.
ERABLE (BOIS):L'érable plane et l'érable sycomore qui peut être magnifiquement ondée vient d’Europe ses cousins d’Amérique du nord peuvent être moucheté et utilisé pour les manches ou les sets fond-éclisses, le fameux "rock Maple" et lui utilisé pour les manches ou les touches de guitare électrique.
F
FOLK (guitare): guitare à corde acier utiliser dans le folklore américain
FRENE (bois): bois d’Europe plutôt blond utilisé pour les éclisse et fond bien que certain le propose en manche de guitare électrique il peu être joliment ondée.
FRETTES: petites barrettes métallique enchassé dans la touche permettant de pincer la corde à la note juste.
F.S.C.: Est un label de forest gérées qui assure la pérennité des espèces.
G
GUITARES: Morceau de bois assemblé de façon à faire résonner ces 6 cordes, quand on les grattent, les pincent, ou les chatouillent.
H
HETRE (bois): Bois d’Europe centrale utilisé pour la confection d'éclisses et de fonds.
I
IF (bois): bois d’Europe proposer par certain pour faire des éclisses et fonds.
IMPUTRICIBLE:ce dit d'un bois qui résiste à l'humidité. il ne pourrit pas.
INCRUSTATIONS: pièces décoratives souvent en nacres insérées dans la touche ou la tête des instruments.
J
K
KOA (bois): venant du pacifique ce magnifique bois et surexploité proposer en set fond éclisses.
L
M
MACCAFERRI Mario: luthier français inventeur de la célèbre guitare Selmer de Django mais aussi d'instrument guitare et ukulélé en bakélite (plastique)
MERISIER (bois): Bois d’Europe et d'Amérique (cerisier sauvage) il et utilisé pour les éclisses et fonds voir les manches de banjo
N
NACRES: intérieur des coquillages
NOYER (bois):le noyer européen est brun blond c’est un bois aux grain trés fin pertmetant une superbe finition. Pour les manches les fonds et éclisses
Le noyer noir (dit d'Amérique) très foncé et lui aussi proposé en fond et éclisses, en manche et jante de banjo.
O
OLIVIER (bois): Bois méditerranéen au superbe veinnage utilisé en touche ou en set éclisses fond.
OUVERTURE / OUIE : ouverture permetant aux sons de sortir de l'intérieur de l'instrument.
OVANKGOL (bois): d’Afrique brun jaune à marron aux veines marquées utilise pour les éclisses ou fond.
ORTHOGRAPHE: ensemble de rêgles qui précise les mots, qui complique la vie.....
P