Banjola à carapace de Tatou
Banjola à carapace de Tatou
La fabrication de l'instrument ci-dessous:
Il y a quelque temps j'ai reçu par la poste de la par d'un banjoïste un colis spécial avec pour consigne de faire quelque chose avec une carapace de Tatou(voir dico)!!
Base de travail:
La carapace étant moin grande qu'un corp de mandoline le manche sera celui d'un Banjeaurine:
la peau sera remplacée par une table en épicéa, et le fond seras fait d'une carapace de Tatou à la maniére des charangos:
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ce qui devrais donner un instrument comme celui la (photomontage)

Les bois:
Ebène pour la touche avec un veinage en forme de nuage.....
J'en ferai un ciel de nuit (essai papier).
Erable (sycomore) ondé pour le manche
Mais aussi Placage de têtes avant et arriére en ébène
Collage
La table est collée en "ailes de papillons" ou "livre ouvert"
le manche est découpé en deux parties et recollé
et sèchage....
Renfort de la carapace:
Collage de lame de renfort latéraux et du fond dans la carapace.
retour au manche:
Découpe d'angle qui recevra la tête:
Ajustage de la coupe...
enfin collage de la tête raboté
Retour à la carapace :
Ajustage des armatures en cêdro odorata qui servirons de contre-éclisses
Placages de têtes:
Aprés avoir affiné à la raboteuse quart de millimètre par quart de millimètre pour ne pas exploser l'ébène, puis poncé et cintré a chaud le placage arriére. L'ensemble est ensuite collé dans le logement péparé sur le manche.
pendant le séchage de la colle j'adapte (non sans mal) une tête de mécanique chromé sur une 5éme mécannique de banjo pour que ce soit plus en harmonie avec les mécaniques fourni avec la carapace.
Mise en forme du manche
En commençant au vastringue, continuant à la rappe, aux papiers de verre de plus en plus fin le manche prend forme.
le manche sera ensuite collé sur la carapace.....
La table
Je n'est pas fait de photo de la préparation de la table. raboter à 2.1 mm et cintré à la forme de la carapace. Poser un filet de rosace dans une feuillure de 1/1 mm et faire l'ouverture. enfin faire un barage de type mandoline et fermer la "boite".
Collage a l'élastique (trés efficace)
Touche et nacre:
-Scier l'emplacement des frettes.
-Préparer et cintrer les filets de touche.
-Préparer et encastrer des nacres et les graver.
-Percer les trous des mécaniques.
De la touche aux frettes
Collage de la touche sur le manche à l'élastique même si vous douter du serrage, n'éssayez surtout pas d'enrouler un élastique autour du bras !
-Fretter la touche.
-Aplannir les frettes (les mettre toutes à la même hauteur avec une lime).
-Réarrondir les frettes avec une lime spéciale.
-Chanfreiner le bout des frettes poncer aux grain 400.
-Finir le tout a la laine de fer 000.
Vernir, poncer , vernir, poncer, vernir...
...et cela sur plusieur jours avec les temps de séchage. pui finir par un coup de poliche pour faire briller
De la tête au derrière
Collage de la carapace de tête sur le talon (non verni) du manche.
La plaque arriére en ébène Coller visser.
Pose de l’accastillage
en attendant que la colle "tire" collage du sillet et pose des mécaniques de tête.
Allez pour le plaisir des yeux zoom sur l'encastrement
Les biologistes averties m'expliquerons que les tatous à neuf bandes (sur la carapace) ne ce mettent pas en boules...
on va dire que c'est un hommage aux autres éspèce de tatous qui sont en danger.
Montage, rêglage,
Les cordes sont montées ensuite rêglage d'intonation et de hauteur de cordes au sillet de tête.