Faire une jante de banjo en lamellé-collé.

01/04/2016 15:57

Faire un fût de banjo en lamellé-collé

 

 Tout d'abord, il faut du bois bien découpé:

1.    de bonne qualité.

2.   débité en quartier 

                               .

3.   Le grain (file)du bois doit être droit

4.   Le grain (file)du bois vas d'un bout à l'autre des planches.

Il faut plusieurs éclisses (planchette) d’environ 2.5 mm d’épaisseur. Il faut au minimum trois couches (avec le ou les joints croisés).de 50 à 60 mm de largeur et de la longueur du périmètre du fut.

 

Les peaux de banjo sont par convention de un diamètre de 11" pouce (*2.54) donne 27.94 cm mais on peut les faire plus petite ou plus grande personnellement j'aime bien en 12" pouce 30.48 cm car il y a plus de choix de peaux industriel (plus stable au changement de temps que les peaux de bête) et le son est plus riche. On récupère un peu d’harmonique des peaux animales.  Il faut faire le fut un peu plus petit de 2 à 4 mm pour que la jante puisse s’insérer dans la peau .

 

Le moule

Ma technique: je découpe à la scie sauteuse dans une planche épaisse (exemple: chute de plan de travail de cuisine) un cercle au diamètre fut. 27,6 cm pour une peau de 11"  ou 30 cm pour un fut de 12".

Le collage

Je colle mes lamelles en les cintrant l’intérieur (voir photo)je fais des demis périmètres (plus simple à maintenir avec des serre joints) et je croise les joints.

1.   mettre le premier demis cercle le maintenir avec des serre-joints.

2.   mettre le second en le maintenant avec des serre-joints (si ils sont couper à la bonne dimension, les deux lamelles ce coince l'une l'autre).Donc il vaut mieux faire le second demi-cercle un peu plus grand et le recouper dans le moule bien ajuster.

3.   enlever les serre-joints. 

4.   encoller dans le moule

5.   mettre une deuxième demi-lamelle en la coinçant avec des serre-joints (attention de croiser les joints)

6.   on recommence jusqu’à ce que l'épaississeur du fût conviennent (3 couche de lamelle minimum 6 c'est mieux).

Si le bois est un peu raide l'humidifier à 2.5 mm d'épaisseur on doit pouvoir le cintrer à la main pour le glisser dans le moule puis finir au serre joint.

Si vous préféré prés cintré vos lamelles il faut faire comme pour les éclisses de guitare.

1.   chauffer un tube (une vielle cocote minute c’est impeccable) bien fixer à un établie avec un décapeur thermique ou un petit buttagaz (attention au feu).

2.   humidifier à l'eau chaude le bois a cintré

3.   bien faire chauffer sur le tube en frottant et appuyant doucement puis plus fort la pièce de bois sur le tube, jusqu’aux cintre voulue.