Banjola à carapace de Tatou

Banjola à carapace de Tatou

La fabrication de l'instrument ci-dessous:
Il y a quelque temps j'ai reçu par la poste de la par d'un banjoïste un colis spécial avec pour consigne de faire quelque chose avec une carapace de Tatou(voir dico)!!
 
Base de travail:
Banjola instrument croisé banjo mandoline (luthier et histoire de l'instrument ici)
 
La carapace étant moin grande qu'un corp de mandoline le manche sera celui d'un Banjeaurine:
 
 
la peau sera remplacée par une table en épicéa, et le fond seras fait d'une carapace de Tatou à la maniére des charangos:
 
 
ce qui devrais donner un instrument comme celui la (photomontage)
 
 

Les bois:

 
Ebène pour la touche avec un veinage en forme de nuage.....
 
 
J'en ferai un ciel de nuit (essai papier).
 
 
Erable (sycomore) ondé pour le manche
 
Mais aussi Placage de têtes avant et arriére en ébène

 

Collage

 
La table est collée en "ailes de papillons" ou "livre ouvert"
 
 
le manche est découpé en deux parties et recollé
 
et sèchage....

Renfort de la carapace:

 
Collage de lame de renfort latéraux et du fond dans la carapace.
 

retour au manche:

Découpe d'angle qui recevra la tête:
 
 
Ajustage de la coupe...
 
 
enfin collage de la tête raboté 
 
 
 

Retour à la carapace :

Ajustage des armatures en cêdro odorata qui servirons de contre-éclisses
 
 et collage...
 
 
 
 

Placages de têtes:

Aprés avoir affiné à la raboteuse quart de millimètre par quart de millimètre pour ne pas exploser l'ébène, puis poncé et cintré a chaud le placage arriére. L'ensemble est ensuite collé dans le logement péparé sur le manche.
 
 
pendant le séchage de la colle j'adapte (non sans mal) une tête de mécanique chromé sur une 5éme mécannique de banjo pour que ce soit plus en harmonie avec les mécaniques fourni avec la carapace.
 
 

Mise en forme du manche

En commençant au vastringue, continuant à la rappe, aux papiers de verre de plus en plus fin le manche prend forme. 
 
 
le manche sera ensuite collé sur la carapace.....
 

La table

Je n'est pas fait de photo de la préparation de la table.  raboter à 2.1 mm et cintré à la forme de la carapace. Poser un filet de rosace dans une feuillure de 1/1 mm et faire l'ouverture. enfin faire un barage de type mandoline et fermer la "boite". 
 
Collage a l'élastique (trés efficace)
 
 

Touche et nacre:

 
-Scier l'emplacement des frettes.
-Préparer et cintrer les filets de touche.
-Préparer et encastrer des nacres et les graver.
-Percer les trous des mécaniques.
 
 
 

De la touche aux frettes

Collage de la touche sur le manche à l'élastique même si vous douter du serrage, n'éssayez surtout pas d'enrouler un élastique autour du bras !
 
 
-Fretter la touche.
-Aplannir les frettes (les mettre toutes à la même hauteur avec une lime).
-Réarrondir les frettes avec une lime spéciale.
-Chanfreiner le bout des frettes poncer aux  grain 400.
-Finir le tout a la laine de fer 000.
 
 
 
 

Vernir, poncer , vernir, poncer, vernir...

...et cela sur plusieur jours avec les temps de séchage. pui finir par un coup de poliche pour faire briller
 
 

De la tête au derrière

Collage de la carapace de tête sur le talon (non verni) du manche.
 
 
La plaque arriére en ébène Coller visser.
 
 
 

 

Pose de l’accastillage

en attendant que la colle "tire" collage du sillet et pose des mécaniques de tête.
 
 
Allez pour le plaisir des yeux zoom sur l'encastrement
 
 
Les biologistes averties m'expliquerons que les tatous à neuf  bandes (sur la carapace) ne ce mettent pas en boules...
on va dire que c'est un hommage aux autres éspèce de tatous qui sont en danger.
 

Montage, rêglage,

Les cordes sont montées ensuite rêglage d'intonation et de hauteur de cordes au sillet de tête.
 
 
 Retour haut de page (ici) retour acceuil (ici)